La sérigraphie : une tradition artisanale
La sérigraphie est une méthode d'impression traditionnelle qui a fait son apparition bien avant l'impression numérique classique.
Elle permet un rendu des couleurs riche et intense par rapport à l'impression numérique. Ces couleurs vives résistent notamment aux rayons UV. Au fil du temps, les couleurs ne perdent pas de leur intensité. La durabilité est donc un de ses atouts majeurs : résistante, sa durée est presque illimitée !
Les entreprises qui nécessitent des séries d'impressions en nombre élevés peuvent avoir recourt à la sérigraphie. Pour cause, sa qualité supérieure ainsi que tous les avantages cités précédemment. C'est un investissement sur le long terme et très rentable si les séries sont conséquentes.
Mais on ne vous oublie pas... Vous avez le droit d'avoir recourt à la sérigraphie pour votre projet personnel ! Que diriez-vous de personnaliser votre tote bag ?
Une technique spécifique
C'est une méthode très ancienne qui se fait de plus en plus rare de nos jours. Pour cause, l'arrivée des nouvelles technologies dont l'impression numérique. Même face à cette concurrence, la sérigraphie persiste car elle offre des avantages que l'impression numérique ne peut pas égaler !
On ne peut pas s'improviser sérigraphie ! C'est un long processus pour parvenir à une impression et cela nécessite de nombreuses étapes à ne pas négliger.
Les étapes incontournables de la préparation
1
Pose d'une émulsion photosensible sur toile tendue
2
Préparation du film
3
Insolation
4
Rinçage du cadre
5
Séchage
Sérigraphie
Place à l'impression !
Et oui, c'est bien plus complexe que vous ne le pensiez...
Mais une fois que le cadre est prêt, on peut passer au collage, réglages de la machine puis à l'impression !
Mais combien ça coûte ?
Vous devez sûrement vous demander combien coûte une série d'impressions en sérigraphie. Cependant, le prix dépend d'un bon nombre de facteurs. En effet, nous fixons le prix en fonction du temps passé, le coût des matières premières, la main d'œuvre ainsi que le nombre d'impressions. Mais sachez que plus le nombre d'impressions est élevé, plus ce sera rentable pour vous.